Nouvelle rentrée septembre 2014

Ecole Montessori Accueil des enfants 3-6 ans

du lundi au vendredi de 8h30 à 16h 

DSCN0478     TimNoeSite

Période: de septembre à juin, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8:30 à 16:00

Une approche basée sur la relation:Le projet éducatif est inspiré du mouvement d’Education Nouvelle,  centré avant tout sur la relation, et utilisant une composition d’outils issus de différentes pédagogies.

La journée s’articule en deux temps, matin/après-midi. Les matins sont essentiellement dédiés à la pédagogie de Maria Montessori (activités individuelles), et les après-midis sont dédiés au jeu libre, à la créativité, au lien avec la nature (propositions d’activités en groupe)

Animation, co-éducation : L’accueil des enfants est assuré par une équipe éducative composée d’une référente pédagogique qualifiée et de co-équipiers bénévoles (parents ou non). Plus largement, les personnes souhaitant partager leur savoir faire, leur(s) passion(s), sont les bienvenues aux Cotylédons.

Votre enfant: Vous pouvez théoriquement l’inscrire tout au long de l’année, même si nous recommandons de démarrer l’année en septembre, ou en janvier (places limitées).

Pour cette rentrée de septembre 2014, sont accueillis les enfants nés entre janvier 2009 et février 2012.

   

Les cotylédons…

English: Two cotyledons of the Carpinus betulu...

English: Two cotyledons of the Carpinus betulus tree Français : Les deux cotylédons du charme (Carpinus betulus) (Photo credit: Wikipedia)

        …sont les « feuilles » primordiales constitutives de la graine. Le terme vient du  grec, et désignait une mesure de capacité, c’est-à-dire une cavité, un creux, un   contenant.

Situés dans la graine, les cotylédons sont chargés de divers types de réserves nutritives. Ces réserves sont utilisées au cours de la germination. Les petites molécules issues de cette dégradation sont transportées vers l’embryon, qui les utilise pour continuer son cycle de développement.

Les cotylédons sont donc des éléments de transition, ayant pour but d’assurer la vie à la nouvelle plante en attendant que celle-ci soit capable d’effectuer la photosynthèse, donc d’être autonome…

 Les Cotylédons…

…  c’est aussi une aventure humaine autour d’un désir commun :

offrir à nos enfants une éducation dans le respect de l’individu, en lien avec le rythme et les cycles de la vie, afin que chacun trouve sa juste place…

 » N’use pas de violence dans l’éducation des enfants, mais fais en sorte qu’il s’instruisent en jouant. Tu pourras par là mieux discerner les dispositions naturelles de chacun »

Platon (428-348 avant J.C ! )

Contacts

Pour toute information, écrivez-nous un mail à l’adresse: info.lescotyledons@gmail.com ou par voie postale à : Siège social de l’Association Part’âges chemin Les moyennes Sétérées  26400 Crest

Publicités