Pédagogie

Nous nous sommes retrouvés dans le mouvement de l’Éducation Nouvelle.

C’est un mouvement qui s’est constitué en 1920 autour de Roger Couzinet.

Nous pourrions résumer ce mouvement en 3 points :

  • Posture / État d’esprit de l’adulte

L’adulte se situe comme un accompagnateur confiant, observateur, facilitateur de l’apprentissage de l’enfant.

  • Mode de vie pour l’enfant

L’enfant est considéré et respecté en tant qu’être à part entière. Il est acteur et moteur de ses apprentissages. Il est responsable vis-à-vis du cadre.

 

Une fois que les postures de l’enfant et de l’adulte sont définis, différentes pédagogies actives sont utilisées comme outils.

En ce qui concerne le groupe de création, nos réflexions nous ont menés à une intéressante complémentarité entre les pédagogies Montessori et Steiner, sans vouloir exclure d’autres pédagogies comme outils.

Une base fondamentale reste la communication bienveillante.

Publicités