projet éducatif

cotyledon b

« De toutes façons, si vous rencontrez quelqu’un vous affirmant qu’il sait comment on doit élever des enfants, je vous conseille de ne pas lui confier les vôtres… »

Henri Laborit

PROJET ÉDUCATIF

En accord avec la vision commune de la charte, le projet éducatif présente les orientations pratiques qui en découlent.

Il fait le lien avec le projet pédagogique, qui décrira les méthodes et outils utilisés pour réaliser ces objectifs.

L’accueil des enfants se fait grâce à une structure associative – Part’âges – et selon un mode de fonctionnement semi-parental. Les familles qui choisissent ce lieu pour leurs enfants entrent dans une démarche de conscience vis à vis de leurs comportements éducatifs.

Notre but est  de proposer à l’enfant un accompagnement dans son chemin dépanouissement individuel ainsi qu’au sein du groupe afin qu’il trouve sa juste place.

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Nous œuvrons dans un esprit de respect

Ce projet s’inscrit dans une démarche de communication authentique et bienveillante.
Les adultes et parents s’engagent à se former et à pratiquer une forme de communication consciente, respectueuse d’eux-mêmes et de l’autre.

Nous œuvrons dans un esprit de confiance

A partir d’un rythme, d’une structure et d’un cadre proposés par l’équipe éducative, l’accompagnement de l’enfant se fait d’abord par l’accueil de ce qu’il exprime et une confiance profonde en ce qu’il est.

L’éducateur trouve une juste posture dans la complémentarité entre deux aspects de son travail :

  • L’intégration de connaissances théoriques liées à la structure particulière et au développement de l’enfant (recherche, étude…).
  • L’observation attentive de l’enfant pour saisir la réalité vivante de son être au monde.

LES ORIENTATIONS EDUCATIVES GÉNÉRALES:

Nourrir la confiance, l’estime de soi et de l’autre
Cultiver la joie et le plaisir d’apprendre
Acquérir de l’autonomie
Découvrir le vivre ensemble

LES COTYLEDONS C’EST…

  • Un lieu d’ expression

-Offrir à l’enfant des situations favorables et transmettre des aptitudes à communiquer
(reconnaissance des besoins/sentiments/émotions ; formulation des demandes et opinions

-Permettre à l’enfant l’expression de sa créativité et de son sens artistique 

  • Un lieu d’apprentissage

-La transmission des savoirs et des connaissances se fait respectueuse des ouvertures spontanées chez l’enfant

-Privilégier la découverte et l’expérimentation

-Développer l’apprentissage par le corps, à travers les sens et dans le mouvement

  • Un lieu de reliance

-Manifester dans le quotidien la conscience du rythme et des cycles naturels

-Favoriser le contact, l’observation et le lien avec la nature (appartenance et interdépendance)

-Accompagner et valider le vécu intérieur

  • Un lieu de socialisation

Favoriser chez l’enfant le respect de lui-même et de l’autre

-Accompagner la découverte du vivre ensemble

-Développer la coopération, l’entraide

-Favoriser l’ouverture sur le monde…

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