projet pédagogique

Le projet pédagogique s’articule au quotidien autour de deux temps :

les ateliers Montessori le matin
–  le jeu libre et les activités de groupe l’après-midi.

La pédagogie Montessori :

La pédagogie Montessori peut se résumer en quelques mots : « Aide moi à faire seul ».

Elle se conçoit comme une « aide à la vie », soutenant l’enfant dans son désir d’autonomie et dans le
développement de sa confiance en soi, en lui offrant un environnement riche en activités et
apprentissages où il puisse s’exercer à son rythme.
Pour cela, la pédagogie Montessori repose sur quelques grands principes et un matériel riche et
adapté aux étapes du développement de l’enfant.

La construction de l’autonomie :

Le jeune enfant cherche spontanément à devenir autonome et indépendant, à comprendre et
maîtriser son environnement pour le faire sien. Pour cela, les enfants évoluent librement dans un
« environnement préparé » qui répond à leurs besoins et présente plusieurs caractéristiques :

• Le matériel Montessori est disposé sur des étagères accessibles aux enfants.
• Les enfants peuvent se déplacer librement dans la classe
• Le mobilier est à adapté à la taille et à la force des enfants.
• Tables et chaises peuvent être transportées.
• Les activités du quotidien sont mises à disposition des enfants de telle sorte qu’ils puissent les
faire par eux-mêmes (mettre la table le midi, éplucher une pomme pour le goûter, se servir
de l’eau,…)
• L’attitude de retrait de l’éducateur.

L’apprentissage du vivre ensemble

L’environnement d’une classe Montessori permet une vie sociale intense puisque chaque enfant y
évolue librement et rencontre donc les autres incessamment au grès de ses activités. Cela permet un
apprentissage du vivre-ensemble et de la coopération favorisé par :
– Le mélange des âges, qui encourage l’entraide et la coopération.
– Le matériel est en un seul exemplaire, ce qui nécessite d’apprendre à respecter le travail
d’autrui et à attendre son tour, un vrai travail d’auto-discipline.
– Les règles de vie du groupe, afin que l’activité de l’un respecte celle de l’autre (marcher,
ranger son matériel, parler bas,…)
– L’absence de compétition. Pas de note, ni de jugement.
Cet aspect est renforcé aux Cotylédons par un travail complémentaire sur l’expression des ressentis
(boussole des émotions, temps de cercle) et l’accompagnement des conflits entre enfants par le biais
de la médiation pédagogique.

L’attitude des éducateurs :

La pédagogie Montessori se caractérise par une attitude de retrait de l’adulte.

Son rôle est d’observer les enfants pour savoir vers quel matériel les diriger si nécessaire et de leur présenter le matériel
pour qu’ils puissent ensuite l’utiliser de manière autonome.
Par la suite, l’enfant peut explorer le matériel aussi longtemps et aussi souvent qu’il le souhaite,
l’adulte n’intervient plus et à pour principal objectif de protéger le travail des enfants en maintenant
un cadre harmonieux et paisible, propice à l’activité.
L’adulte est un observateur et doit bien connaître les étapes du développement pour proposer le
matériel le plus adapté à chaque enfant.

Des apprentissages progressifs et autonomes : le matériel Montessori

Le matériel Montessori a la particularité d’être sensoriel, progressif et pour sa quasi-totalité autocorrectif
afin que l’enfant puisse le manipuler seul et avec plaisir. Son objectif est de présenter de
manière concrète des concepts abstraits, en isolant au maximum les difficultés, de manière à
favoriser le développement de la confiance en soi et le goût de l’apprentissage.
Le matériel se répartit en 4 grandes aires principales :

• Le matériel de vie pratique :

Très important pour les plus jeunes enfants, ce matériel est composé d’activités de la vie
quotidienne Cotylédons images Elodie vanessa 015 Cotylédons images Elodie vanessa 027, d’abord simples, comme presser une éponge, utiliser des pinces à linge ou
encore couper du papier, puis de plus en plus complexes,comme faire des biscuits, changer
l’eau des fleurs, allumer une bougie

Cotylédons images Elodie vanessa 022 Cotylédons images Elodie vanessa 019

… Il permet de développer l’autonomie, la confiance en
soi et la concentration, tout en préparant la main aux gestes de l’écriture.

• Le matériel de vie sensorielle :

Le matériel sensoriel est proposé quand l’enfant s’est
bien entraîné avec le matériel de vie pratique. Il est
constitué de plusieurs séries d’activités faisant appel
aux sens et travaillant des concepts tels que la
couleur, la forme, la dimension, le son, le degré de
rugosité, le poids, la température… Il permet à
l’enfant d’ordonner et raffiner ses perceptions, puis de
les mettre en mot. Il développe ainsi son esprit
logique et passe petit à petit de l’expérience
sensorielle à sa conceptualisation, autrement dit il
passe du concret à l’abstrait.

• Le matériel de langage :

Cotylédons images Elodie vanessa 037

Formes à dessin

Cotylédons images Elodie vanessa 030

Forme à dessin (motricité fine, écriture…)

Le matériel de langage prépare à la lecture et à l’écriture,d’abord de manière indirecte, par la préparation du geste d’écrire et le développement du langage oral (déjà amorcé depuis la vie pratique), puis de manière directe et sensorielle à travers l’analyse des sons et leur association aux signes. Ce qui mène progressivement l’enfant à l’écriture, puis à la lecture.

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alphabet mobile

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Espace language (lettres rugueuses…)

• Le matériel de mathématiques :

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Etagère des mathématiques : chiffres rugueux, barres rouges et bleues, perles (barre de 10 etc)…

Dans la pédagogie Montessori, tous les concepts mathématiques sont présentés avec un matériel
concret et sensoriel que l’enfant peut manipuler. Il permet d’acquérir des bases solides et de passer
progressivement du concret à l’abstrait tant en numération qu’en calcul.
En plus de ces 4 grandes aires, il existe aussi du matériel de géographie, d’art, de musique, de
botanique et de zoologie.
Aux Cotylédons, nous possédons déjà une bonne partie de ce matériel que nous complétons au fur
et à mesure.

Les activités de l’après-midi

Après la sieste, l’environnement de l’après-midi change pour donner plus de place aux jeux libres et
à l’imagination. Plusieurs espaces de jeux sont crées ( une dînette, des jeux de construction, des
puzzles, des déguisements) dans l’esprit de la pédagogie Steiner en favorisant les matériaux naturels
et la créativité.

cotylédons sureau 008 DSCN0627

En parallèle, une activité de groupe est souvent proposée entre 14h30 et 16h parmi quatre grandes
thématiques :

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Hôtel à insectes

– L’éducation à l’environnement : créer et entretenir le potager, attraper et identifier des
insectes, Cotylédons images Elodie vanessa 066   faire un hôtel à insectes

, créer un herbier,…

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Potager en carré fabriqué par les enfants. Semis, plantation et entretien fait par les enfants

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Cahier naturaliste

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– Les activités artistiques : dessin, fresques collectives, peinture, modelage, musique,…
– Les fabrications artisanales : atelier pain, sirop de sureau (voir « photos du quotidien ») , crème à la rose, pâte à modeler
maison,…
– Les activités motrices : coordination, jeux de motricité, relaxation, auto-massage,…

(cette 2ème partie est encore à compléter; merci de votre compréhension)

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